"La cascade de Kemble"

+ zoom sur l'amas ouvert NGC 1502

Les astérismes

 

Un astérisme est un regroupement d'étoiles, qui ne sont pas physiquement liées mais qui apparaissent proches dans le ciel et dont l'alignement semble, dans la plupart des cas, dessiner une forme connue.

 

Il en existe d'immenses comme le triangle de l'été ou la grande casserole de la grande Ourse. D'autres sont en revanche, bien plus petits et plus discrets, mais peuvent tout de même s'avérer vraiment intéressants. Ainsi vous pourrez trouver un cintre, un bicorne, un club de golf ou encore des chiffres...

 

Certains astérismes, ne dessinant rien de particulier, portent, soit le nom de l'étoile la plus brillante du groupe soit le nom de son découvreur.

La seule différence entre un astérisme et une constellation c'est que les constellations figurent sur une liste officielle et correspondent à une surface donnée de la voute étoilée.

Les astérismes sont moins officiels, moins rigoureusement définis.

 

Nombre d'amateurs ont découvert et observé ces objets méconnus.

c'est le cas du brésilien Bruno Alessi, créateur de la liste Deep Sky Hunter, qui regroupe les découvertes récentes d'amas ouverts et d'astérismes.

Quelques français, comme laurent Ferrero, Yann Pothier, Alexandre renou et bien d'autres ont catalogué certains de ces astérismes.

© 2014 par C. Carteron. Crée avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now